top of page

Le yoga et moi

Irina Chand

Irina Chand professeur certifiée donne des cours de Hatha-yoga et yoga prénatal à Lyon en petit effectif, avec souplesse horaire.

Photo © Amélie Ferrand

   

J’ai grandi en Russie dans la grande ville de Moscou où j’ai fait mes études de lettres et où j’ai enseigné dans un collège.

Les hasards de la vie m’ont amenée en France à Lyon. A cette époque j'ai commencé le yoga avec le professeur Alain Bonnet. Cela a été une véritable révélation, la découverte d’une discipline beaucoup plus profonde qui va bien au-delà d’une simple activité sportive.  Sans connaître la philosophie du yoga, j’ai préssenti qu’à travers les postures je retissais le lien avec mon moi profond. Cette expérience forte m’a poussée à partir vers les racines du yoga, en Inde. Je me suis rendue dans l’un des plus anciens instituts de yoga du monde “The Yoga Institute” à Mumbai fondé par un yogi Shri Yogendra en 1918. J’y ai suivi une formation de professeur de yoga pendant un an. C’était une année remarquable!

En arrivant à l’Institut, la première chose que j'ai dû apprendre a été de respirer.  Cela m’a paru bizarre car je m’attendais à faire des postures compliquées. Au début, je pensais que je perdais mon temps et ce n’est qu’au bout de trois mois que je me suis sentie complètement apaisée. Pour la première fois de ma vie, j’étais moi-même. Pendant cette année j’ai beaucoup pratiqué  les postures et étudié la philosophie du yoga. Dès mon retour en France j’ai compris qu’il me manquait des connaissances anatomiques et j’ai poursuivi ma formation avec l'Institut de Bernadette de Gasquet. C’est une méthode précise qui se base sur la conscience du périnée et sur la dimension biomécanique du corps.J’enseigne le yoga depuis 2017 dans différentes structures (entreprises, école de danse classique, association de yoga Vimarsa) je continue à apprendre chaque jour.

Shri_Yogendra.jpg

yogaistitutr.webp
The Yoga Istitute à Mumbai Inde  créée 1918

Irina Chand Professeur certifiée donne des cours de Hatha-Yoga et yoga prénatal à Lyon avec souplesse horaire.

Photo © Amélie Ferrand

   Le Yoga pour moi aujourd'hui, c’est avant toute une façon de vivre : mieux que de faire du Yoga. Vivre en Yoga cela signifie beaucoup de choses, je retiendrai juste la recherche de la simplicité et du contentement dans la vie de tous les jours, le fait d’être en relation avec la nature, le respect de l’environnement qui s’ensuit.

 

                                     Vivre en Yoga c’est aussi être à l’écoute de soi-même.

 

   Le Yoga a transformé ma vie, non qu’il ait supprimé les problèmes et les difficultés qui sont inévitables, mais il m’a permis de faire face aux aléas de la vie avec plus de sérénité et de recul, et surtout de trouver le bonheur et le contentement dans les choses toutes simples du quotidien. Et cela a commencé par la pratique des postures, de la respiration et de la méditation. J’ai à cœur de le partager avec vous.

Ma pédagogie de Yoga

    Les  postures, la respiration et la détente consciente sont intimement liées, et il n’y a aucune notion de compétition.  

Le cœur de la pratique, telle que je l'envisage, est le ressenti. La clé est l'attention. Au moyen de l'attention nous ressentons réellement notre corps. Alors le mental parvient tout naturellement au silence, la posture devient une méditation, un mouvement immobile, une immobilité en mouvement. C'est pour cela que je donne de l’importance au fait de se poser au début de chaque cours.

Mes cours et stages

bottom of page