top of page

 Le yoga et moi

Paule Dubey

J’ai commencé le yoga avec Alain Bonnet il y a plus de 15 ans. J’ai oublié l’année exacte, mais je me souviens à quel point j’étais alors déconnectée de mon corps ! Pratiquer le yoga, c’est pour moi mieux habiter son corps, et donc être davantage présente au monde – plus attentive, plus perceptive, et surtout moins dans la comparaison aux autres, mais faire / être ce qui est le plus juste pour soi.

 

Quand Alain m’a proposée de participer à son groupe de transmission, de 2012 à 2015, j’ai accepté avec joie, mais sans m’anticiper du tout future prof de yoga. Et puis petit à petit j’ai commencé à enseigner, et à adorer cela. Je ressens fortement la nécessité des adaptations, la posture devant s’adapter à chaque individu, en fonction de ses aptitudes. C’est pourquoi j’ai validé en 2019 le cursus AnatomYoga de Blandine Calais-Germain, kiné de formation, pour comprendre le fonctionnement du corps dans le mouvement. Et pour encore mieux m’adapter à chacun.e de vous, je suis lauréate depuis 2022 d’une licence en Activités Physiques Adaptées de l’Université Lyon 1, spécialité Santé et Bien Vieillir. Cette formation m’amène à mieux comprendre nos besoins physiologiques accentués par le passage des années. Dans ma pratique personnelle, je m’inspire aussi beaucoup des cours et des stages de Yoga Iyengar auxquels j’ai participé.

 

 

Ma pédagogie de yoga

 

Lors des séances de Yoga adapté, nous alternerons les pratiques avec chaises et tapis, et prendrons particulièrement le temps de préparer le corps et la respiration. La séance garde la trame du Hatha Yoga, avec des postures tenues, une incitation à l’attention, à la perception du corps et du souffle, et une recherche de la posture la plus juste pour chacun.e de vous, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

 

Je donne aussi des cours de yoga au Centre Social de Saint-Just et de gym douce dans différentes maisons de retraite.

bottom of page